Skip to main content

Partager plus que l’habitat, avec la cohabitation intergénérationnelle et solidaire

TIM&COLETTE met en relation des jeunes à la recherche d’un logement meublé, avec des personnes âgées ayant une chambre disponible et souhaitant bénéficier d’une présence rassurante le soir et la nuit.

Une véritable expérience de vie !

Pour tout jeune étudiant, apprenti, stagiaire, professionnel, ou en reconversion, il est possible d’accéder à une chambre chez l’habitant à un tarif raisonnable. Une manière sécurisante de trouver un logement et entrer dans une véritable expérience de vie fondée sur le partage, l’échange bienveillant et la solidarité entre générations.

En somme, c’est bien plus qu’une colocation !

Nos PROPOSITIONS

JEUNES

Vous avez

  • Plus de 18 ans…
  • besoin de vous loger à Lyon
  • envie d’être utile

Vous souhaitez

  • vivre en cohabitation
  • bénéficier d’un cadre bienveillant
S’inscrire

SENIORS

Vous avez

  • plus de 60 ans….
  • une chambre disponible à Lyon ou alentour
  • envie d’aider un jeune

Vous souhaitez

  • proposer une chambre
  • bénéficier d’une présence bienveillante
S’informerS’inscrire

TIM&COLETTE est une association membre du réseau COHABILIS !

Ce réseau national regroupe plus de 50 structures en France, développant des solutions d’habitat partagé, et totalisant plus de 30 000 cohabitations intergénérationnelles solidaires depuis 2004.

 

SITE COHABILIS

Ils en parlent

C'est juste génial comme concept ! On s'entend super bien avec Mme G. , j'aime beaucoup l'aider au jardin, et j'apprends pas mal de choses ! On parle beaucoup de l'actualité, parfois on débat et c'est toujours très enrichissant ! Mme G. est une personne formidable, j’espère pouvoir refaire une année de plus avec elle !

C - 21 ans

Très bonne expérience qui me permet de ne pas être seul le soir, même si, étant en prepa , je travaille beaucoup en rentrant de mes cours. C’est une formule très avantageuse au niveau prix et logement, je vis dans un appartement très confortable, ce qui joue aussi pour le bien être et le travail

B. - 19 ans

C'est très intéressant et enrichissant comme expérience, je me suis bien entendue avec mon hébergeur. Je trouve ça rassurant d'arriver dans une nouvelle ville, en sachant qu'on y connaît au moins une personne et qu'on va pouvoir partager des choses avec cette personne, surtout dans ce contexte d’isolement imposé par la COVID.

W. - 19 ans

Madame M. me rend un immense service en me logeant, cela me permet d’étudier en toute sérénité. On échange beaucoup, elle m’encourage, on consulte son agenda souvent pour s’assurer que ses enfants prennent le relais quand je pars en vacances. On a même un système de post-it sur le frigo pour communiquer, ça la rassure et ca rassure sa famille!

T. - 22 ans

Madame B. s’intéresse à ce que je fais, cela me valorise, me motive et m’encourage. Le soir, je me sens attendue et elle, elle se sent rassurée. On aime prendre soin l’une de l’autre.

Q. - 24 ans

Ce qu’ils en pensent

Avec A., on fait souvent le tour du jardin. Cela me permet de voir la nature, de me divertir. J’attends ce moment avec impatience, ça me fait vraiment du bien. J’ai de la chance de pouvoir sortir maintenant !

R. - 78 ans

Héberger des jeunes chez moi, c’est… de la joie, des questions, du mouvement! Je mange mieux, je dors mieux, je me sens mieux, j’aurais bien tort de m’en priver !

G. - 85 ans

Mieux qu’un locataire avec lequel on ne partage rien d’autre qu’un loyer, « mon jeune hébergé » m’apporte sa présence, ses attentions quotidiennes, et surtout, des discussions qui me stimulent.

S. - 92 ans

M. m’assiste pour de multiples petites choses du quotidien qui m’aident vraiment à mieux vivre, à ne pas avoir peur de changements qui avant m’angoissaient. Ma vie est plus joyeuse, on rit beaucoup !

M. - 95 ans

Regarder la TV avec S., partager un repas, cuisiner ensemble…
J’aime beaucoup discuter, échanger, plaisanter avec les jeunes qui vivent avec moi. Partager ce quotidien, c’est vraiment une autre façon de « vieillir » qui a du sens et qui donne une énergie incroyable!!

O. - 93 ans